De l’aide humanitaire concrétisée dans un convoi annuel

Manifestation matérielle de nos solidarités, un convoi était organisé chaque fin d’année. Il tentait de rassembler :

-  En partie des colis destinés aux enfants accueillis. C’était un moyen d’entretenir les liens d’amitié tissés entre les familles belges et biélorusses;

-  D’autre part, de l’aide destinée à des collectivités et à des familles dont les enfants n’avaient pas l’occasion de partir à l’étranger ou des familles nombreuses moins favorisées.

Ce convoi nous permettait entre autre de soutenir modestement, dans le district de Braguin : l’hôpital, les services sociaux, et plus particulièrement le village de Krasnoyé.

Pour donner du sens à cette aide humanitaire, il est primordial qu’elle soit réfléchie et ciblée.
Cette aide prenait toute sa raison d’être au vu des besoins constatés et de la manière dont elle était acheminée avec le plus grand respect par tous les relais médicaux, sociaux et culturels locaux.

La lourdeur administrative et l'augmentation des prix des transports, nécessitent aujourd'hui que nous réfléchissions à la manière d'aider les enfants de ces zones contaminées. Nous ne voulons pas les oublier.

C'est pourquoi, nous avons pris la décision de suspendre l'envoi de cette aide humanitaire en 2014, de manière à nous laisser le temps de refondre cette organisation devenue trop lourde et compliquée.


100 1974