J’ai souvent tenté d’analyser ce qui m’a fait passer du statut de parent d’accueil vivant une expérience réussie et positive pour ma famille à un engagement dans l’asbl.
C’est comme toujours la conjonction d’une série de raisons : un intérêt pour « l’Est » très certainement nourri par une curiosité de longue date pour ce qui se passait de l’autre côté du mur…
Une interrogation sur les conséquences de cet accident qui engendrait une réflexion nouvelle sur la relation homme et environnement, un temps qui se libérait pour une action humanitaire parce que mes enfants grandissant me demandaient une présence moins soutenue. Tout cela et d’autres choses sans doutes !
La catastrophe de Tchernobyl a des conséquences d’une durée définitive à l’échelle humaine, et donc les réponses possibles s’inscrivent aussi dans le long terme.
Les gens que j’ai rencontré au sein de nos 2 asbl et ceux rencontrés au cours de tous mes voyages ont une telle qualité humaine, une telle vivacité dans leur engagement solidaire qu’il m’est tout simplement impossible d’envisager de rompre la relation épanouissante que j’ai avec eux.